Créée au sortir de la deuxième guerre mondiale, l’Association Culture Loisirs Antibes (A.C.L.A.) organise des animations culturelles diverses pour tous les âges.
C’est une politique culturelle et pédagogique qui est à l’origine de la création des Journées du Livre Méditerranéen, salon du Livre d’Antibes que nous avons organisé pendant sept ans. Notre volonté était de valoriser la littérature du bassin méditerranéen pour favoriser l’accès de chacun à la lecture.
Notre salon s’articulait autour d’expositions, de cycles de débats, de spectacles, de stands dédiés aux librairies, éditeurs et auteurs créant ainsi un carrefour d’échanges et d’ouvertures dans un esprit humaniste et social ; la lecture et l’écriture étant deux outils d’indépendance et de liberté d’un individu.
Nous éditons des livres dans lesquels se retrouvent des nouvelles reçues de la France entière et des textes d'enfants. Ces nouvelles font l’objet d’une soirée lecture en collaboration avec le théâtre Antibea au printemps.
L’Association organise aussi « Solidar’Livres », une vente de livres d’occasion (romans, journaux, magasines, BD…) en partenariat avec le Secours Populaire. Cette vente permet chaque année d’offrir aux enfants les plus défavorisés un spectacle. Cette manifestation est non seulement un témoignage de solidarité mais également l’occasion pour le public de chiner et trouver l’objet rare dans notre bourse aux mille et un livres…
Enfin, depuis 2004, le travail associatif principal réside dans l’organisation des « Déantibulations » : la rue comme lieu d’investigation, des places publiques pour se rencontrer, échanger, se divertir, des compagnies de spectacles de rue pour servir quelques représentations propices aux voyages intérieurs…..Le spectacle vivant se répand dans ces brèches antiboises, ces lieux de rencontres que sont les rues et les places transformées pour l’occasion en espaces de jeux et de spectacles à ciel ouvert.
Olivier Riouffe, président de l’ACLA.