Présentation des compagnies 2009

affiche deantibulations 2009

Notre rendez-vous associatif est désormais désiré et attendu. Les « déantibulateurs » en herbe et les « déantibulatrices » éclairées vont pouvoir à nouveau fouler les pavés de la vieille ville.

Je profite de ces quelques lignes pour remercier le public venu en nombre les années précédentes. C'est pour nous un soutien important qui nous encourage à persévérer, à poursuivre cette aventure autour des arts de la rue qui s'articule autour d'une poignée de bénévoles qui ne demande qu'à devenir une brassée.

Vous découvrirez en feuilletant ce programme les petits plaisirs que vous allez pouvoir partager lors de vos prochaines déambulations festives et culturelles.

Les arts du cirque occupent une place toute particulière cette année avec l'accueil de plusieurs compagnies, dont une venue d'Italie.

Les compagnies « d'ici », quant à elles, se retrouveront réunies lundi 1er juin autour d'un projet commun, une occasion d'investir la ville, de montrer que les projets artististiques urbains de la côte peuvent aussi avoir la côte...

Enfin nous vous convions à venir assister au premier ciné concert antibois en plein air le dimanche 31 mai !

Bonnes déantibulations !

Olivier Riouffe
Président de l'Association Culture Loisirs Antibes

 


 

À la pentecôte, places et rues ouvertes aux compagnies de la côte...

"Que se passera-t-il le lundi 1er juin? Pas vraiment une journée de Déantibulations comme les autres !

Profitant de ce long week-end, le festival a demandé aux compagnies « de la côte» déjà venues d'élaborer une journée de prolongation consacrée aux compagnies locales.

Cette journée a donc été construite en des termes collaboratifs avec comme objectif de montrer que la rue dans notre département peut compter sur l'expression de talents, qu'il existe un savoir-faire et un public.

Les artistes ne proposeront pas leurs spectacles à proprement dit, car ce serait alors une journée de programmation normale (et attendue).
L'enjeu n'est pas là. L'enjeu est de faire une journée de l'inattendu.
Les artistes puiseront donc dans leur travail une certaine poésie, des formes, des jeux, des performances et les livreront avec le talent du génie, les humeurs de l'humain et les tendres maladresses qui naissent du trac et de la représentation publique.

Autant de facteurs qui prouveront que nous sommes bien en présence de spectacles vivants et que le spectacle vivant est fait d'humains, artistes et spectateurs, qui comptent les uns sur les autres.

L'enjeu est de ne pas se laisser abattre, de continuer, de prouver qu'en ces temps de crise la convivialité et la générosité sont toujours présentes.

logo


Presentation des compagnies


 

Milo e Olivia

Milo e Olivia
« Klinke »

Cirque théâtre comico-poétique

Italie

Vendredi 29 mai à 21h40,
Samedi 30 mai à 21h,
Dimanche 31 mai à 15h45
Ecole Paul Arène

Elle, elle traverse le monde dans une boîte.
Lui, il est prêt à tout pourvu qu'il évite les pépins...
Un jeu de séduction pour une histoire d'amour hors du commun.
Dans un enchevêtrement de boîtes, échelles et valises bercé par le rythme prévisible du quotidien, Klinke jaillit comme un jeu insolite.
Que pourra-t-il advenir sur la frontière subtile entre poésie et euphorie si l'on est à la merci des équilibres les plus incertains? Klinke est un spectacle de fusion des arts de la scène (théâtre, danse, cirque) qui s'inscrit dans le filon narratif du nouveau cirque ou cirque théâtre.

 


 

Hocus et Pocus

Hocus et Pocus

« Une Vie de Siamois »

Spectacle clownesque sans parole

Gers (32)

Vendredi 29 mai à 15h, Place Nationale
Vendredi 29 mai à 20h25, place du safranier
Samedi 30 mai à 16h15, Place des Martyrs

Histoire de deux frères siamois ombilicalement reliés par un cordon en plastoc... L'un a l'air candide, l'autre austère, mais lequel des deux est le plus monstrueux ? Le squelettique, le bien en chair, le sérieux, le bout en train, le blanc ou le noir ?
Deux esprits de contradiction en cohabitation. L'un est l'insupportable de l'autre, qui l'insupporte.

 


 

Sara Martinet

Compagnie Sara Martinet
« Le bain »

Danse contemporaine / Musique électro-expérimentale

Haute Garonne (31)

Samedi 30 mai à 15h30, Place de Gaulle
à 18h20, Triangle de la Porte Marine
Dimanche 31 mai à 17h10 Place des martyrs

Un trio nous emmène prendre un bain dans un imaginaire totalement décalé...
Une baignoire, un musicien, une danseuse, se livrent à un jeu aquatique à la fois tendre et espiègle, éclaboussé de décomplexions assumée.
Le bain est un condensé d'énergie et de poésie qui met en scène une danse en tous sens dans une baignoire et de « d-étonnantes » improvisations électro.
Sara Martinet et Jean-Philippe Carde s'expriment dans leur singularité à partir de duos basés sur l'interaction directe entre le son et le mouvement.

 


 

Peter Paul and Mary

Peter, Paul and Mary
« Donnez-nous votre argent »

Théâtre de Rue

Paris (75)

Vendredi 29 Mai à 20h35, Place du Safranier
Dimanche 31 Mai à 17h45, Parvis de la Cathédrale

Leur ambition ? Trois jeunes cadres dynamiques ambitieux investisseurs politiques représentants financiers commerciaux avocats compétitifs calculateurs, élevés aux Grandes Ecoles Economiques, Membres de la Glorieuse SHARKLYLE GROUP® vont tenter de dépasser les limites de l'Arrivisme, du Libéralisme voire du Capitalisme lui-même!!
Leur méthode ? Sincérité, efficacité, pénétrabilité, aucune moralité, investissement, dépassement, engagement, boniment, bénéfice, bienfaitrice, productrice, préjudice.
Prix du public 2008 festival Fest'arts 2008 (Libourne)

 


 

Le tennis

Compagnie Le tennis
« Le tennis »

Cirque

Haute Garonne (31)

Samedi 30 Mai à 17h45, Place Audiberti
Dimanche 31 Mai à 15h00, Place Audiberti

Deux athlètes survoltés, un arbitre fantaisiste, une rencontre exceptionnelle... Les champions de la spécialité s'affrontent lors d'un match amical organisé par la Fédération Internationale de Tennis de Cirque. Sur un central improvisé, tirs de massues et revers de jonglage se succèdent sur des rythmes effrénés. Puissance et agilité, suspens et coups bas : sur le court se retrouvent le toucher de Mc Enroe, la hargne de Connors, l'humour de Lendl... Que du beau jeu !

 


 

Tumaraka

Tumaraka
Percussions déambulatoires

Nice (06)

Dimanche 31 mai dès 15h20 dans les rues du Vieil Antibes

Ils reviennent « percussionner » les rues du Vieil Antibes et faire vibrer les déantibulateurs. Ce sont des musiques d'Afrique de l'Ouest et du Nord-Est du Brésil qui inspirent les percussionnistes de Tumaraka.
Des fous + des rythmes festifs = ambiance  !

 


 

Jabirue

Compagnie Jabirue
« Petite Chambre »

Danse - cirque, Solo aérien et poésie du contre-pied.

Var (83)

Samedi 30 Mai à 22h15, Place Audiberti

Une acrobate aérienne, enfermée dans une chambre ouverte, se joue de la gravité. Ivresse de la solitude, oisiveté sensuelle, attraction vers le bas, « le pendu » explore les couches de son espace « baldaquin » à la recherche du contact au sol. Faute d'avoir les pieds sur terre, il nous fait voir le monde à l'envers, jusqu'en avoir le sang qui monte à la tête, jusqu'au lâcher prise, l'abandon du corps, le don de soi.

 


 

Jabirue

Compagnie Jabirue
« Les Chaperons Noirs »

Echasses déambulatoires

Var (83)

Samedi 30 Mai à partir de 15 h30 dans les rues piétonnes du Vieil Antibes

Ballade d'échassiers
Corbeaux, corps beaux et grand ramage
Oiseaux rares échappés de leurs cages
A l'âme sauvage, au coeur volage
Y laisserez-vous des plumes
Ou saurez-vous rester sage ?

 


 

Les fanfarons

Les fanfarons des diables bleus
Fanfare déambulatoire

Nice (06)

Vendredi 29 Mai dans les rues d'Antibes

La fanfare des diables bleus déambule dans les rues à l'occasion des fêtes populaires en interprétant un répertoire de musique traditionnelle (Rumba tziganesca, Caravan, Nina Pancha, Le poinçonneur des Lilas, l'aubade à Lydie, Orpheo Negro, Elephant walk, Tequila ...). Formation de cuivres, principalement des saxophones, la fanfare louvoie entre la buvette et la place de danse.

 


 

Sambati

Sambati
Batucada

Nice(06)

Samedi 30 mai à partir de 15h dans les rues du vieil Antibes

Les percussions sont brésiliennes, mais le nom se réfère à l'expression nissarte « m'en bati », « je m'en tape ». Parce que ce que les Sambati aiment le plus, c'est taper sur leurs instruments.
Sambati, groupe de percussions brésilienne vous fera danser sur les rythmes entrainant de la samba, du samba reggae et maracatu !!!

 


 

Leido

Leïdo
Apéro concert

Antibes (06)

Samedi 30 Mai à 19h20, Ecole Paul Arène

Leïdo, c'est ce petit caméléon  mais aussi un groupe « d'ici » qui a un style métissé. La voix magique de Clément au service d'un reggae à la fois roots et alternatif, aux accents rock, ragga, dub, hip hop et funk pour une heure de musique... tout en douceur.
Good vibrations aux déantibulations !

 


 

Xpression art 2 corps

Xpression art D' corps
Hip Hop

Nice(06)

Samedi 30 mai à 19h00, Ecole Paul Arène

La passion du hip hop est à l'origine de la création du groupe X-PRESSION ART D'CORPS.
Entre les études et les petits boulots et espérant pouvoir vivre un jour de leur passion, ces jeunes multiplient les représentations dans la région et les participations à des concours (vainqueurs du "battle off c" et séléctionnés pour les Néodanses).
La richesse de ce groupe c'est l'amour de la danse et la variété de ses danseurs. Toutes les disciplines sont représentées: breakdance, newstyle, pop,lock, streetjazz...C'est donc un show à l'image de cette diversité que le crew vous propose.
Spectacle proposé en collaboration avec le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives niçois.

 


 

aaa theatre

AAA Theatre

Antibes(06)

Samedi 30 mai 2009 dans les rues du Vieil Antibes

La Brigade des Clowns du AAA théâtre interviendra tout au long de la journée du 30 mai. Sa mission : accueillir le public et le conduire d’un spectacle à l’autre dans la bonne humeur. Ils défendront leur identité et leur spécialité en rivalisant de facétie et d’ingéniosité et assureront le service d’ordre le plus redoutable de l’histoire de la sécurité...
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, suivez les clowns !

 


 

La berlue

Cie La Berlue
« Banc d'essai »

Tranche de vie accrobatique

Nimes (30)

Dimanche 31 mai à 18h45, Plage de la gravette

Sur un modeste banc public, deux personnages se laissent prendre au jeu des multiples situations corporelles que leur offre cet objet urbain.
De menus plaisirs en grandes découvertes, ils s'entortillent entre l'envers et l'endroit nous entraînant en silence dans une tranche de vie acrobatique drôle et sensible.

 

 


 

La soirée du dimanche 31 mai est organisée en collaboration avec l'Association niçoise Héliotrope organisatrice de « C'est trop court ». Ce ciné concert a inauguré ce festival de courts métrages qui s'est déroulé en avril dernier.

 


 

In extenso

In extenso
concert

Nice(06)

Dimanche 31 mai à 21h15, Ecole Paul Arène

In extenso c'est comme une vaste chambre d'hôte ou l'on croiserait un peu tout ce qui a influencé ses quatre membres. Dans une formation à la fois incisive et raffinee, In extenso dévoile sur scène une chanson française aux multiples facettes; assumant clairement ses influences anglo-saxonnes quant a l'énergie et aux mélodies, sur des textes tour à tour tendus ou lumineux...

 


 

In extenso

Ciné concert
DOURO (1931,18 minutes) Manoel de
OLIVEIRA

Premier film du cinéaste portugais mis en
musique par le groupe In Extenso

Dimanche 31 mai à 22h00, Ecole Paul Arène

L'activité du port fluvial de Porto : chargement des navires, transport des marchandises dans des chariots tirés par des bœufs, arrivée des bateaux de pêche... Au-delà des berges du Douro, l'animation des ruelles de la ville.
Le fleuve possède une vie propre qui confère son caractère au paysage et aux gens qui travaillent sur les berges.
Tout le monde dépend du fleuve et la caméra accorde à l'eau une place prépondérante.
Partisans fervents d'une croisée des chemins les membres d'IN EXTENSO s'aventurent régulièrement hors des sentiers battus du format pop pour aborder un versant plus expérimental ou improvisé. Le groupe propose ici une création originale en l’honneur d’un des maitres mondiaux du cinéma : Manoël de Oliveira.

 


 

Divine quincaillerie

Divine quincaillerie

Nice (06)

Lundi 1er juin après-midi dans les rues d'Antibes

Divine Quincaillerie sera présente parmi les « déantibulateurs » avec ses jouets fait de bouts de ficelle, de ferraille et de morceaux bois. La compagnie propose donc une balade d'un spectacle à l'autre, un accompagnement en musique avec des petits bouts de leur univers.
L'âne qui roule, c'est un petit dessin griffonné sur un coin de feuille, mis en volume pour l'occasion...
L'âne, c'est un peu leur mascotte, un animal qu'ils aiment bien, un peu sous-estimé et mal considéré derrière son cousin le cheval. Un peu comme le théâtre de rue... Le bonnet d'âne c'est aussi la médaille de ceux qui rêvent en classe.
La roue de vélo, c'est le moyen le plus simple d'avancer sur le bitume : elle ne coûte rien, ne pollue pas, ne va pas vite, mais laisse le temps d'apprécier le paysage. Elle a été inventée juste après l'âne !
Et puis le vélo, c'est un fondamental du théâtre de rue comme les bidons, les parapluies ou les valises en carton.

 


 

Antipodes

Antipodes
« Et plus si affinité... »

Danse contemporaine

Nice (06)

Lundi 1er juin à 18h00, Lieu surprise !

Prenons le temps ...

De redevenir des enfants curieux ...

De voir la ville autrement ...

D'entendre la musique urbaine ...

De dénicher le beau là où on ne l'attend pas

Et plus si affinités ...

 


 

Pas vu pas pris

Pas vu Pas pris
« Les Moldaves »

Cirque de rue, Jonglage

Nice (06)

Lundi 1er juin à 16h45, Place des Martyrs

Entre deux goulées de vodka ils prendront le temps de vous faire découvrir la traditionnelle danse du sapin, le spoutnik infernal et d'autres spécialités circassiennes.
Les Moldaves mêlent jonglage et acrobatie dans un spectacle de cirque humoristique à la mode de chez eux.

 


 

309 et des poufettes

309 et des Poufettes
Musique festive

Musique festive, concert final du festival

Nice(06)

Lundi 1er juin à 18h30, cour de l'école P. Arène

1 harmonica, 1 cymbale, 3 dés, 2 bongos, 1 guitare, 1carjon, 1 mélodica, 1 wash-board, 1 chékéré, 3 micros, 5 musiciens, 1 trompette, 2 poufettes. Des petits, des grands, des fins, des plus épais, des imberbes et des frisés. 4 talons hauts et des bretelles, des pantalons à plis et des mises en plis.
Reprises et compos, rythme inpiré des îles, du reggae, du musette et du new orléans, ils nous chantent la vrai vie sur des notes absurdes et colorées. Le public est attendu pour danser, guincher, se trémousser et chanter en choeur...

 


 

Collectif danse

Cies l'Arpette, Hanna R., les Rats Clandestins, Réveïda et Trucmuche compagnie
Performance pluridisciplinaire.

Lundi 1er juin 15h30, Place de Gaulle

Cinq compagnies du département se réunissent autour d'une collaboration artistique, une performance d'écriture « multiprise ».
C'est une première et c'est pour la place De Gaulle !
Le spectacle s'intitule : "de la somme rajoutée au  vide où l'ombre du vide des corps perdus dans l'espace urbain  s'éventent et s'articulent dans une infinitésitude de quête  frénétiquement ralentie. sans vidéo." Tout un programme... A faire vaciller les jets d'eau de la place De Gaulle !

 


 

L'école Paul Arène : lieu d'accueil du festival

Pendant le festival la cour de l'école Paul Arène est utilisée comme scène de spectacle mais aussi comme lieu de rencontres entre spectateurs et artistes déantibulés.
Le public est donc invité à venir se rafraîchir le gosier ou à se divertir les papilles. Boissons accompagnées et petits plats confectionnés par l'équipe des organisateurs bénévoles sont proposés.

 


Remerciements :


Remerciements à l'ensemble des services municipaux qui ont collaboré avec l'ACLA, à l'Association des Commerçants Artisans Artistes et Forains du Vieil Antibes, à l'Association Avenir Commerces du Vieil Antibes, au responsable des Ventes des Ets Mauro, à notre imprimeur Texto, et à l'ensemble des membres de l'ACLA et aux « gens dans l'ombre » qui ont rendu possible la manifestation en donnant de leur temps.


Accès :


> Par route : Autoroute de l'Estérel, RN7, Sortie Antibes, Sortie 44.
Parking face au Fort Carré. Une navette gratuite et régulière relie ce parking et l'entrée de la vieille ville.
> Par rail : Gare d'Antibes (TGV, TER)
> Par air : Aéroport de Nice Côte d'Azur à 20 min.

L'Association Culture Loisirs Antibes
990, Avenue Jules Grec - 06600 Antibes
Tél / Fax : 04 93 33 68 40
www.acla06.net

Présidence : Olivier Riouffe