Présentation des compagnies 2011

  Pour la 8ème année l’ACLA a travaillé à la mise en œuvre d’une programmation gratuite à destination tous les déantibulateurs venus d’ici ou d’ailleurs !

  L’organisation d’un tel événement est possible grâce aux soutiens cités dans ce programme mais c’est aussi et surtout le fruit d’un travail dans l’ombre qui se prépare pendant plusieurs mois et se concrétise le temps d’un week-end.

  Cette fin de mois de mai festive est rendue possible grâce à des bénévoles dévoués sans qui les Déantibulations n’existeraient pas.

  N’hésitez pas à venir nous aider ou à venir vous désaltérer dans la cour de l’école Paul Arène transformée en lieu d’accueil de notre festival qui est aussi le votre.

  Pour le public il y a les spectacles, pour l’équipe organisatrice il y a les repas à préparer, les projecteurs à porter, les sonos à installer, les moquettes à placer… Vous en croiserez dans les rues avec leurs tee-shirts reconnaissables, votre sourire ou votre coup de main seront des marques de sympathie qu’ils apprécieront.

Nous avons mis toute notre énergie pour proposer ces spectacles !

Bonnes Déantibulations !

 


L’école Paul Arène : lieu d’accueil du festival

Pendant le festival, la cour de l’école Paul Arène  est utilisée comme scène de spectacle, mais aussi comme lieu de rencontres entre spectateurs et artistes déantibulés.

Boissons  et petits plats confectionnés par l’équipe des organisateurs bénévoles sont proposés. La  recette contribue au financement du festival.

Le code de bonne conduite du déantibulateur…

Pour la plupart des spectacles, le nombre de places confortablement assises est plus que limité !

Les meilleures places sont celles des premiers rangs, au sol sur les tapis et les moquettes lorsque les bénévoles les ont apportés, alors, si je n’ai pas de problème de dos, je ne me prive pas !

  • Si j’ai des spectateurs debout devant moi, je pose mon postérieur à leurs pieds!
  • Si j’arrive avec mon siège pliant, je m’installe derrière la dernière rangée des spectateurs au sol.
  • Si je reste debout…je recule !
  • Si les artistes me sollicitent, je joue le jeu !
  • Mes enfants sont sous ma responsabilité. Ce n’est pas toujours une idée excellente de les envoyer seuls devant…
  • Pendant les représentations, je m’abstiens d’utiliser mon téléphone portable et je garde mon paquet de cigarettes dans ma poche !
  • Je respecte l’espace de jeu des spectacles.
  • Je tiens compte des paroles prononcées par les organisateurs bénévoles.

 


Spectacle: 

Duo 2

Il s’agit d’une rencontre de deux continents, deux univers, deux cultures : un musicien et un manipulateur d'objets. Leur relation se transforme en une véritable alchimie et offre en témoignage l'exploration du corps et du son.
A l'aide de sa voix et d'un sampler, le percussionniste chanteur crée des boucles sonores en direct et plonge le spectateur dans un voyage atypique et envoûtant, mélange de chants vaudous, beat box, jazz et sons ethniques. Le jongleur-danseur invite le spectateur à vivre la rencontre des deux continents, par le biais d'une gestuelle décalée, de la danse et de la manipulation d'objets.

Vox populi

Diva fantasque, Maria s’échappe de son opéra doré, racontant sa passion pour la voix. Elle sillonne le pays, au volant de sa petite voiture, avec l’idée (fixe) d’amener chacun à cet art réputé si élitiste. Des fragments de trésors accumulés, témoins de mille vies, villes et rôles, surgissent de ses malles de voyageuse, de chanteuse de grande aventure.
Airs et extraits de Don Juan, Les Noces de Figaro, Paillasse, La Traviata, La Force du destin, Carmen... Purcell, Mozart, Leoncavallo, Bellini, Bizet, Verdi, Glinka...Compagnie d'opéra inventive et atypique, sous la direction de Jean-Dominique Burroni, Chef de la Musique de Scène à l’Opéra de Paris, Opéra Autrement propose l'opéra et la musique classique ailleurs et autrement.
 

Compagnie: 

Histoire de balles

Touche-à-tout de génie - jongleur, acrobate, musicien, magicien – IMMO capte le public avec son spectacle frénétique, incroyable de prouesses et irrésistiblement drôle.
Il revêt toutes les casquettes et mêle avec habileté jeux de scène, performances de jonglage et d’équilibre, espièglerie musicale et histoire déjantée. Il crée en un clin d'œil une extraordinaire complicité avec les
spectateurs, grâce à sa générosité et son humour décapant.
Artiste d’origine allemande, il a crée ses spectacles au fil de ses nombreuses années en rue, et a réalisé plus de 500 représentations partout en France et en Europe.

Compagnie: 

Musique traditionnelle

Li Falabracs arpentent depuis 2009 les vallées de l'arrière pays niçois au son des fifres et des tambours et autre timbale ! Après avoir enflammé les rues de leurs villages, ils s'attaquent aux ruelles du vieil Antibes!
Venez suivre cette bande d'amis et partager leur bonne humeur et leur énergie débordante.
Ces musiciens animés par l'envie de faire la fête et de participer au maintien des traditions descendent de leur montagne pour faire partager au bord de la grande bleu la convivialité de là-haut!
Laissez-vous emporter par leur musique et leurs airs entraînants, et rejoignez la folle farandole.

Compagnie: 

On passe à table

Duo grinçant qui s’attaque à nos comportements à table. L’action se situe sur la terrasse d’un restaurant. Un couple se retrouve autour d’un repas pour régler leur compte.
Une scène très quotidienne.
Mais lentement la qualité des gestes et des mouvements se transforme.
Les désirs, les émotions, la violence et les pulsions s’expriment de plus en plus librement et ne se plient plus au système des conventions. Dans cet élan libérateur surgit alors l’extraordinaire. Le langage de la matière abolit les non-dits et les tabous...
Les assiettes volent, on se crache des horreurs à la figure, on s’attrape à bras le corps, on se retrouve, on s’envoie des fleurs, la nourriture passe de bouche en bouche, on passe le temps, le vin s’échappe des verres pour mieux y retourner, on règle les comptes, on se joue du poids, des formes, des textures....Bref, on passe à table.

Compagnie: 

Y'a d'la joie !

Chansons d'hier, d'aujourd'hui, et de toujours...
Mabrun puise dans le répertoire d’hier et d’aujourd’hui, de la chanson réaliste à la chanson sentimentale, des textes qui vont droit au cœur et à l’âme.

Compagnie: 

Cours toujours !

Prendre un parc plein de bruits d'enfants, y réunir un homme et une femme, ainsi que des souvenirs anciens.
Saupoudrer de « cartoons » et de quelques notes d'accordéon.
Couvrir et laisser mijoter 20 minutes, Remuer avec énergie et servir le tout avec un coulis d'espièglerie.
Faire bien attention à ce que les ingrédients ne s'enfuient pas... et vous obtiendrez :
« Cours toujours ! », l'histoire d'une relation ... plutôt acrobatique !

Compagnie: 

Mazarine

Clown – hôtesse d’accueil

Hier elle était guide historique dans un monastère, avant hier présentatrice dans un concert de punk, avant avant hier animatrice à la fête du beaujolais et un peu plus tard conseillère en communication dans un meeting politique. Mazarine, clown de la compagnie de l'Arpette est partout !!!  Elle sera  hôtesse d'accueil en charge de guider les festivaliers dans leurs déambulations.

Elle saura vous apporter à vous, spectateurs novices, les clés de compréhension nécessaires  pour apprécier n'importe quel spectacle. De la tarte à la crème au silence existentiel qui questionne le sens de la vie, Mazarine a réponse à tout, alors laissez vous guider


Mazarine, clown de la compagnie de l'Arpette est de retour !!! Plébiscitée par les déantibulateurs, elle sera de nouveau notre hôtesse d'accueil en charge de guider les festivaliers dans leurs déambulations.
Elle saura vous apporter à vous, spectateurs novices, les clés de compréhension nécessaires pour apprécier n'importe quel spectacle. De la tarte à la crème au silence existentiel qui questionne le sens de la vie, Mazarine a réponse à tout !

 


Pour Mazarine, clown de la compagnie de l'Arpette c’est le retour du retour !!!  Plébiscitée par les déantibulateurs, elle sera de nouveau notre hôtesse d'accueil en charge de guider les festivaliers dans leurs déambulations. Elle devient la mascotte du festival.

Elle saura vous apporter à vous, spectateurs novices, les clés de compréhension nécessaires  pour apprécier n'importe quel spectacle. De la tarte à la crème au silence existentiel qui questionne le sens de la vie, Mazarine a réponse à tout !

Compagnie: 

2ème mouvement

Le Cri du Chœur, se réjouit de vous présenter son nouvel opus : « Deuxième Mouvement ».
Venez découvrir un répertoire de chansons plein de fantaisie interprété avec brio par Claude, Solange, Michelle, Benoît et sa guitare. Ils vous proposent un voyage musical léger comme un accord d’ukulélé, pétillant comme une coupe de champagne, vivifiant comme une montée de sève printanière, tonitruant, absurde et décalé. Pourtant, leur assurance et leur désir de bien faire ne résiste pas longtemps à leurs débordements. Le concert se poursuit dans un irrésistible chaos...

Compagnie: 

Senza che ?

Peu de choses... des cartons, une poubelle, un trottoir.....
La rencontre de deux étranges personnages au détour d’une rue...Ou comment s’amuser de ‘rien’ ? Pour ces ‘habitants de la rue’ tout semble possible : utiliser tout ce qui leur tombe sous la main, tout transformer, réinventer et donner une nouvelle vie à ce que nous appelons ‘déchets’...
Dans un univers poétique, les situations cocasses et paradoxales se succèdent avec rythme mais ne manquent pas, au travers du rire, de nous faire réfléchir.

Compagnie: 

Master-Class de Percussions Brésiliennes

Les DEANTIBULATIONS en partenariat avec l'association de
Percussion PANGAEA de Nice organise de nouveau un Master-Class de Percussions encadrées par Pathino.
Percussionniste originaire de Salvador de Bahia, Patinho, proposera à plusieurs dizaines de percussionnistes venus de toute la région, un stage de percussion Afro-Brésilienne.
Ce stage Gratuit se déroulera entre 10h00 et 18h00 en face du Fort carré. Cette journée se clôturera par un immense défilé et tous les participants arpenteront les rues du Vieil Antibes transformées pour l’occasion en « sambodrome ».

Bulle

Le spectacle Bulle est un ballet aérien qui sera adapté à l’espace Saint Jaume.
Comme un rêve récurrent, à chaque représentation, le spectacle Bulle n'est ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre. Bien sûr le conducteur et l'enchaînement des numéros lui confère son identité toute particulière, mais la nature de l'environnement architectural et le public font partie intégrante de l'événement de cette compagnie composée d'artistes aériens des « arts sauts ».
L'esthétique proposé par la compagnie Stulugatnuch est celle d'un théâtre contemplatif, le plus souvent construit autour d'un voyage visuel, sonore et olfactif, une culture du geste ou de la courbe parfaite, qu'elle soit réalisée par la balle d'un jongleur ou le corps d'un danseur.
Il y a de l'humour et de l'amour dans ces spectacles, mais avant tout du rêve et de l'impossible.

Senza denti

Deux enfants ont transformé leurs poussettes en véhicules errants sur lesquels ils se déplacent de manière autonome, pour pouvoir voyager et survivre. La vie de ces deux personnages se déroule sur quatre roues mais leur monde est trop petit, ils ne peuvent évoluer seuls. Sans dents, et sans mots, ils confient leur croissance à l'instrument premier que l'instinct leur a donné: l’imitation des adultes. Ils ont un potentiel immense: leur énergie créatrice! Rythmes improvisés et gags créent une performance itinérante comique.

Compagnie: 

Triplette

Pour leur 4ème création, Les P'tits Bras vous entraînent avec émotion dans l'univers chaplinesque de leurs grands-parents, virevoltant sur une structure des années 30, et reprenant de façon touchante et décalée le spectacle avec lequel « Papi » et « Mami » ont fait le tour du monde en 1937...
Et comme toujours, l'humour très « belge » de la compagnie, mêlé aux envolées acrobatiques et aux prouesses techniques...
On passe du rire aux larmes, de la folie à la douceur et de la tension à la passion.

Compagnie: 

Les moldaves

Deux artistes moldaves se donnent en spectacle. Equilibristes et jongleurs, ils ont la rigueur des pays de l’est et un certain penchant pour l'alcool de patates.
Il y a un chef, figure du héros issu du peuple et l'autre aux ordres, solide petit soldat aux airs empruntés.
La pluie a stoppé le spectacle des Moldaves lors de la sixième édition des Déantibulations, ils reviennent cette année !

Compagnie: 

Le roi Lear

Le roi sans royaume rejoue inlassablement sa vie, dressé sur le parvis d’une église, égaré à l’angle d’une rue, échoué sur un trottoir...
À ses côtés, son fou anime les fantômes de son existence passée, les reliques de son histoire, endosse les rôles et agrémente le spectacle de ses tours désuets.

Compagnie: 

Percussions déambulatoires Tumaraka

Les percussionnistes du groupe ERE sont des fidèles des déantibulations, ils reviennent nous « ouvrir la rue ». D’un spectacle à l’autre, ils nous guideront. Suivons-les !

Compagnie: 

Llientes i malibu

Approchez, approchez, Mesdames et Messieurs ! Installez-vous dans les arènes de ce minuscule théâtre circulaire ! Venez admirer les prouesses d’un couple hors du commun, prêt à tout pour vous faire hurler de rire ! Les exploits s’enchaînent et nos héros se déchaînent, dans un feu d’artifice de numéros époustouflants... De l’amour, de l’héroïsme, du grand art !
Dans le cadre chaleureux de cet entresort forain, deux personnages burlesques et farfelus, bateleurs de foire et saltimbanques excentriques venus de Catalogne, accueillent petits et grands pour un moment de bonheur à partager, autour d’un spectacle plein d’humour et de tendresse.

Représentations organisées dans le cadre de la Saison Régionale Rue & Cirque soutenue par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC PACA) avec l’appui de la Régie Culturelle PACA.

Compagnie: 

Lux Intérior

Le trio est composé de créatures qui n’ont pas le décibel modeste. Pour le dire simplement « ça déménage » et les onomatopées à foison n’ont rien à envier aux guitares. Bien que ce spectacle s’infléchisse résolument vers le concert, le clown demeure : cohérent, incontournable et présent dans le moindre geste déplacé. Trois clowns portés par des prétentions supérieures ; la volonté de dire, d’agir, d’atteindre un point intelligible et l’impossibilité fondamentale de réussir et de filer droit vers l’objectif.
Le rire trouve sa place entre cette ambition et son échec, dans cette folle volonté de parvenir, qui s’exacerbe en avalanches de maladresses.

Thé ou café

L’association organisatrice des déantibulations poursuit son aventure autour de l’écrit. Notre démarche est motivée par la volonté de donner la parole, d’offrir une page blanche et ce désir se concrétise par l’édition d’un livre. Ce projet se clôture au théâtre par des lectures qui offrent une autre dimension aux mots, une vie sonore rendue possible grâce à une collaboration avec le Théâtre Antibéa. Pour la deuxième année une partie de l’équipe d’Antibéa propose au théâtre un florilège de textes retenus lors du concours de cette année.

Compagnie: