Présentation des compagnies 2014

Spectacle: 

Equilibres sur cordes

Ils sont deux à se partager l’espace exigu d’une corde.
Comment cohabiter et trouver l’équilibre dans une telle proximité ?

Trois tableaux se présentent comme trois fenêtres sur autant de façons de se soutenir et se (sup)porter. Par le mouvement, les émotions surgissent, nous rappelant les moments de poésie, de jeu ou de découragement de notre quotidien.... jusqu’à ce que la tension se relâche…

Et si de tout cela rien n’était vrai… ?

Compagnie: 

La machine

Voici l’histoire d’un constructeur fou et de son bout de femme venue le soutenir dans sa tâche.
Mais pour construire quoi ? Une machine semble-t-il, faite d’objets incomplets, de ferraille récupérée au fond des décharges et au bord des chantiers.

Dans cet univers de bric-à-brac construit par des personnages à l’humanité exacerbée, les techniques de cirque sont un langage, un outil et un moyen de communication.
Au travers des portés acrobatiques, du jonglage ou de la manipulation de bâton, c’est avant tout le corps des protagonistes qui laisse transpirer leur vie intérieure et leurs émotions.

Compagnie: 

Flat/grand délit

A la faveur de ce « duo–duel » avec son BMX se rejoue l'ambiguïté de la relation entre l'homme et la machine-outil. Cependant, l'objet devient parfois instrument et prolonge ainsi les sens de l'interprète.
Sa monture est résolument contemporaine. Vincent Warin (ex champion de France et vice-champion du monde de BMX…), nous surprend sans cesse dans l’utilisation du BMX. Ce partenaire mobile renforce l’aspect hautement technique de ce solo, tout en dégageant une grande poésie. L’être et l’objet sont parfois indissociables. Leurs destins sont croisés et réconcilient l’histoire/tradition et l’avenir/modernité.
Ce déplacement entre deux pratiques, deux cultures que sont le BMX et la danse, offre au public une partition sensible et singulière.

Compagnie: 

Les filles du deuxième

Prenez 3 femmes au coeur bien accroché, ajoutez-y de l’humour et un grain de folie, mélangez le tout avec des acrobaties aériennes aussi amples que surprenantes, puis mixez le tout avec beaucoup de rire et de fraicheur,
Vous obtiendrez la recette du ... LADY COCKTAIL !
La compagnie Lady Cocktail vous invite à passer un moment agréable en leur charmante compagnie en vous présentant leur première création «Les filles du 2ème».
Ces trois acrobates pleines de grâce et de talents vous dévoilent tous leurs petits secrets afin de vous réjouir et de vous ébahir...

Compagnie: 

Polar

Ce "Polar", au carrefour entre le roman noir, le cinéma muet, la danse et le théâtre de rue nous offre une extraordinaire et surprenante expérience, faite de musiques, de tango et de feu.
Les cinq artistes complets, chanteurs, musiciens, danseurs et jongleurs de feu tissent des liens uniques d'une magnifique poésie entre la force d'image de l'art du feu et la sensualité du tango.

Compagnie: 

Le médecin volant

Puristes de Molière s’abstenir!
Le Médecin Volant est le prétexte que Jacqueline et Marcel  ont trouvé pour venir devant vous!
Ils  joueront la pièce jusqu’au bout, soit. mais surtout, ils profiteront de chaque instant pour divaguer au gré de leurs envies.
Ce qui va se passer ? Ils n’en savent rien, cela appartient à l’imprévu et à l’état de la forme de ces deux improvisateurs incorrigibles.

Compagnie: 

Rêves d'été

Le festival a le plaisir d’accueillir la compagnie CircoPitanga avec son spectacle « Rêves d'été », un suc- cès international dans plus de 10 pays d'Europe. Ce duo d'acrobates qui vous emmènera vers un univers d'émotions et de haute voltige! Rêves d’été est une romance aérienne touchante, narrée à travers le langage du corps et de l’acrobatie.

Avec chic et malice petits et grands sont invités à un moment d’évasion où les prouesses techniques se fondent avec la poésie du récit.

Compagnie: 

Le Siège

Siège est une prise de parole sans parole, un grand questionnement sur le « dedans » et le « dehors ».
Sous la forme d’un duo de corps et d’objet, l’écriture glisse dans les fonds et sur les surfaces, se confronte aux limites du proche et de l’infini, pour dévoiler un être seul, absurde, usuel et universel.
Une chaise, une femme.
Contenue, raisonnée, cloisonnée.
En attente, seule.
Face à face. Etat de siège.

Compagnie: 

Caravaning club

Le Caravaning Club, c’est un tout petit club aménagé dans les dix mètres carrés d’une caravane. Dedans, il y a un piano, un pianiste, un chanteur et seize places assises pour seize spectateurs. Devant, il y a un drôle de type qui vous met dedans.
Le Caravaning Club ouvre sa porte huit fois par jour. On y interprète deux formes chantées et jouées, quelque part entre récit, fantaisie et show grandiloquent.

Compagnie: 

Terra Efimera

Un écran de lumière et voilà que des formes curieuses apparaissent, se dessinent et disparaissent.
La compagnie invente avec humour et raffinement une étonnante fusion peinture et cinéma, entre dessin animé et chorégraphie, entre théâtre d'ombres et création graphique. Curieusement, la terre projetée sur l'écran devient un matériau propice à une véritable danse d'images et de couleurs.
Des tableaux spontanés, inspirés par les propriétés et les couleurs propres aux différentes terres sont créés à travers un tissu.
Cette succession de scènes joue sur les textures, l’ombre, la lumière et l’animation d’objets.

Compagnie: 

12 volt tandem

Voyagez avec ces 3 excentriques qui font une montagne de pas grand-chose. Une folle chevauchée sur des vélos déglingués, jonglant avec le public sur des chemins de traverse. Qui sait s’ils arriveront quelque part, c’est le voyage qui importe.
Les  artistes  irlandais  Lynn  Scott  et  Paddy  Waters  se  joignent  à  Alice  Allart  pour  cette  création Franco-Anglaise. Ils désirent remettre au goût du jour le vélo acrobatique avec une touche de folie et de modernité.

Compagnie: 

Si tu me croises

Des corps encordés et désaxés, en fragile déséquilibre.
Un jeu fluide et chaotique où il est toujours question de se confronter aux limites, de jouer de la gravité, de pousser le corps dans ses retranchements.
Et le risque, la peur/plaisir du risque à prendre, pour se sentir exister.

Compagnie: 

Le diable au corps

Ce numéro de main à main projette un homme aux mains démesurées et une femme à la vitalité contagieuse dans la passion et la violence de cette discipline.

Quinze minutes pendant lesquelles on se laisse volontiers emporter par leur folie. L’inquiétude finit par laisser place aux rires quand on devine qu'ils s'amusent l'un de l'autre.

Tumaraka

Tumaraka est une formation déambulatoire Afro-brésilienne d'une quinzaine de percussionnistes. Accompagnées de danseurs et danseuses, ils jouent des rythmes festifs variés : Olodum, Baiaon, Sambafro, …
Fidèle aux Déantibulations, ce groupe revient faire vibrer les ruelles et places antiboises.

Compagnie: 

Master-Class de Percussions Brésiliennes et danse

Les DEANTIBULATIONS en partenariat avec l'association PANGAEA de Nice organise de nouveau un Master-Class de Percus- sions encadrées par le per- cussionniste originaire du Brésil, Joao Nilson Teixeira Dos Santos. Avec Claudel Bertili, danseur, ils proposeront à plusieurs dizaines de danseurs et percussionnistes un master -class de danse et de per- cussion Afro-Brésilienne. Ce stage gratuit se déroulera entre 10h00 et 18h00 au pied du Fort Carré. Cette jour- née se clôturera par un immense défilé dans les rues du Vieil Antibes.

Compagnie: 

Mazarine et Jean-Philippe

Mazarine est le fil rouge des Déantibulations depuis maintenant 6 ans, cette année, accompagnée de Jean-Philippe, directeur intérimaire du musée du Louvre, ils vous feront découvrir les dessous de l'histoire de la ville d'Antibes. Plusieurs fois pendant le festival, ils vous feront la vraie- fausse visite historique d'Antibum...heu.. Antibus. Soyez vigilants aux horaires de départ, ils sont capables de tout.

Compagnie: 

La femme en chantier

Ce solo est un extrait du spectacle "La Femme en Chantier - Flesh Code" parcours urbain chorégraphique et numérique.

Compagnie: 

Le solo du Libre-Danseur

Un rapport simple et instantané du corps à la ville et aux autres. Une façon de danser le monde, de s’y poser, de s’y reposer.

Compagnie: 

Tumulte

Une célébration baroque pour acteurs, machines infernales, marionnettes mécaniques, feux et pyrotechnie.
Après Nul n’entre ici s’il n’est Géomètre d’après La Divine comédie, la compagnie Karnavires renoue avec le spectacle déambulatoire, le parcours spectaculaire pour redonner à la rue sa dimension théâtrale.
Ce voyage parmi les nouveaux rituels, festifs comme sauvages, sera jalonné d’installations spectaculaires inspirées des célèbres « Castillos » pyrotechniques Mexicains.

Compagnie: 

Ciao Basta

Détendez-vous les esgourdes en plongeant dans l’univers musical de Ciao Basta !
Depuis ans, ces joyeux troubadours répandent leurs notes de bonne humeur sur leur passage, jonglant entre chanson française, reggae et ska dans un haut en couleur et en humour pour le plaisir de tous.

Compagnie: