C’est déjà le cœur confiné que l’ACLA avait dû annoncer l'annulation de l'édition 2020 des Déantibulations le regard tourné vers l’avenir avec 2021 en point de mire.
Aujourd’hui, malgré sa motivation, l’équipe d’organisation n’en perd pas moins son discernement et son sens du réalisme. Malgré les préparatifs avancés et l’envie furieuse de partager autour du spectacle vivant, l’édition de juin 2021, eu égard à la situation sanitaire a très peu de chance d’avoir lieu, nous en sommes conscients. Les conditions sanitaires actuelles dans notre département ne laissent pas présager une disparition du virus et des risques de contagion d’ici l’été prochain.
Le festival des Déantibulations est un événement qui rassemble dans la convivialité et dans des conditions libres de circulation. Les restrictions de regroupement et les règles sanitaires à respecter (et à faire respecter) ne semblent pas concorder avec l’esprit de notre manifestation et avec nos moyens humains.
Notre festival est une aventure associative portée par une poignée de bénévoles. Nous n'avons ni salarié, ni local associatif. Notre équipe a l’habitude de se réunir mensuellement
afin de répartir certaines tâches qui vu de l'extérieur peuvent paraître "non essentielles" (le mot est à la mode). La salle municipale que nous utilisons pour nous réunir est fermée (comme toutes les autres salles communales) depuis de nombreuses semaines. Ainsi, les acteurs de l’ombre ne se sont plus rencontrés depuis bien longtemps.
S'appuyer sur un tissu associatif pour faire perdurer un événement de cette dimension est un atout pour notre commune, une aventure humaine riche pour nous, mais c’est aussi un danger au regard la lourdeur du projet. Nous alertons d’ailleurs nos partenaires depuis de nombreuses années en proposant de façon récurrente de professionnaliser l’événement pour assurer une forme de pérennité.
Nous nous retrouvons dans l’incapacité de préparer le festival et avons choisi de conserver cette belle énergie accumulée au fil des dernières éditions pour des jours meilleurs en annulant l’édition 2021 de la manifestation.
Voici donc le festival de spectacles de rue le plus important de notre département (un des seuls) qui met de nouveau les 2 genoux à terre. C'est dur pour les compagnies, notre public comme pour nous! 16 années de travail, un succès populaire, des milliers de spectateurs, une aventure associative riche en rencontres et parsemée de plaisirs se soldent par deux d'annulations.
La situation sanitaire incertaine, le plan Vigipirate et le modèle "organisationnel" de notre festival ne font pas bon ménage, nous en apportons hélas la preuve.
Les compagnies prévues cette année ont été les premières destinataires de cette douloureuse décision, nous allons maintenant tenter de gérer notre déception en attendant 2022.
Olivier Riouffe
Pdt de l'Association Culture Loisirs Antibes
06 03 60 32 84