Nouvelles

E.Pericoloso...

Auteur: 
Année: 
2005

— Je vous le répète, oui, je l'ai vu basculer dans le vide et tomber droit comme une pierre…

— Pas une raison pour stopper mon métro à l'heure de pointe ! Vous imaginez la pagaille ?

Le petit homme chargé d'instruire cette pénible affaire remonta ses lunettes sur le front, massa longuement la naissance de son nez qu'il avait long et étroit entre l'index et le pouce de la main gauche et me fixa, sans vraiment me regarder, de ses yeux dilatés par une forte myopie. Puis il articula avec application, détachant chaque syllabe comme pour mieux contenir un juste courroux :

Gaby blues

Auteur: 
Année: 
2005

C’est toujours comme ça au mois de novembre. La pluie fait semblant de s’arrêter pour redoubler d’ardeur l’instant d’après, juste au moment où les passants, coincés à l’abri des portes cochères, décident de poursuivre leur chemin. Cou enfoncé dans le col de leur imperméable, ils se hâtent. L’heure du couvre-feu n’a pas sonné mais on ne sait jamais… Les transports fonctionnent si mal et pas question, pour la plupart, de s’offrir un taxi. Et même que si, faudrait pouvoir en dénicher un de taxi en maraude ! Ils se font rares.

L'armoire flamande

Année: 
2010

Louise se tient à l’écart, dans une petite pièce vide, ornée d’un seul tableau éclairé par un projecteur fatigué. La collégienne s’est éloignée de son groupe. Elle a horreur des musées, de la peinture et surtout de ses camarades de classe.

La visite guidée est un supplice. Comme des oiseaux échappés de leur cage, les élèves jacassent sans répit et courent en tous sens dans les salles. Le professeur a vainement tenté de ramener le calme :

« Nous sommes ici dans le cadre d’une sortie culturelle, pas pour un parcours d’orientation ! »

La bulle au bois dormant

Année: 
2004

Branle-bas à l’hôtel de la Placette. L’édifice tremble comme une feuille sous des coups sourds et déterminés. Le vacarme a inondé tout le quartier. Soudain, les coups redoublent, avant de s’arrêter net, conclus par un cri de satisfaction : au premier étage, Julot, ouvrier-peintre en bâtiment, est parvenu à bout d’une ouverture dans une cloison résistante.

La cité idéale

Année: 
2009

Tout avait commencé le jour de la rentrée scolaire. C'était le 2 septembre. De 8h15 à 8h45, Monsieur le Maire s'activait pour se montrer dans toutes les cours d'écoles maternelles et primaires de sa municipalité. Il était là pour écouter les doléances des instituteurs, les réclamations des parents, parfois aussi les exigences des enfants, et accessoirement quelques remerciements pour les travaux qui avaient été réalisés pendant l'été.

La faute à Georges

Année: 
2012

Je l'avais acheté chez un brocanteur, le genre d'endroit où on trouve de tout si on prend bien le temps de chiner, comme on dit. Moi, je passais par hasard parce qu'on avait mangé le midi chez la mère de Josette et qu'on était sorti pour prendre l'air et digérer un peu, surtout que la poule au pot comme la fait la mère de Josette, ça reste sur l'estomac. On est donc passé devant cette brocante et on est entrés. C'est là que je l'ai vu : un chouette banc, vert sombre, en fer ornementé et tout et tout.

La planete bleue

Année: 
2005

Ils ne croyaient pas si bien dire! Depuis maintenant cent cinquante ans que le phénomène avait commencé, il n’y avait pas d’autre couleur sur terre que le bleu. Le ciel, la mer, on avait l’habitude mais le sol, les troncs des arbres, les feuilles tout avait fini par bleuir. Les maisons, et à l’intérieur les meubles, les sols, les murs, les plafonds, les champs, les routes, les rivières, les fleuves : on ne voyait partout que du bleu.

Les seigneurs

Auteur: 
Année: 
2012

Quand je suis revenu avec mon bol de soupe, on m’avait volé mon banc.
Enfin, volé. Le banc était toujours là bien sûr, avec ses lattes en bois plat, son dossier incurvé et ses deux mètres de long, tout ce qui en fait un bon vieux banc public à l’ancienne, particulièrement convoité pour dormir. On se bat, dans le parc, pour en posséder un de ce genre. Je me suis battu quand je suis arrivé il y a deux ans. Mon banc, c’est le meilleur du coin, et personne n’aurait l’idée de me le disputer.

Longue Conservation

Auteur: 
Année: 
2006

A quoi peut bien servir un trésor si personne n’en profite ? Sarah se pose la question du haut de ses quatre-vingt-huit ans. C’est qu’elle en a entassées des choses depuis toutes ces années. Elle s’était juré de ne plus se laisser encombrer, que c’était fini cette époque-là où elle gardait tout, se disant que tout pourrait un jour avoir une utilité. Elle a jeté, elle a trié, elle a donné. C’est sa fille qui l’a un peu obligée. Elle a gardé aussi, bien précieusement, caché en haut de son armoire, derrière ses vieilles boîtes à chapeaux qu’elle ne portera plus.

Regard sur différents types d'emballages

Année: 
2006

« Au bout de dix jours de grève du ramassage des ordures on ne sait plus où ranger proprement ses épluchures ou ses cartons à chapeaux. Des détritus, y’en a plein les trottoirs. Y’a pas besoin d’un microscope électronique pour y constater l’abondance des boîtes à chaussures, pots de yaourt et autres  emballages… Tant qu’ils finissent aux ordures, on n’est pas sortis de l’auberge… le tas de déchets ménagers par tête de banlieusard augmente d’année en année d’une bonne petite brouette. Et ça, ce n’est pas durable ».